Impact d’un projet d’innovation pédagogique numérique sur les collaborations entre équipes pédagogiques et services de la documentation à l’Université

Publié le par VeilleProBU

" En 2016, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) pour la thématique « Production / éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages » retenait le projet porté par le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de La Réunion intitulé « Des ebooks pour la Licence ».
L’objectif affiché du projet était alors de « donner une nouvelle dimension à [son] offre documentaire en lui associant un volet numérique systématique pour l’ensemble des étudiants en Licence, en collaboration avec les enseignants » dans un contexte d’innovation pédagogique. Les dimensions numérique et collaborative ont porté l’Enssib à réaliser une étude visant à caractériser les formes de collaboration entre équipes pédagogiques et SCD qui pouvaient naître d’un projet de déploiement d'ebooks. Le présent rapport (dit « phase 1 ») restitue la méthode, le modèle d'analyse et les résultats de l’analyse des entretiens menés avec les enseignants-chercheurs qui ont contribué au projet. Cette première phase a été complétée d’une « phase 2 » portant notamment sur le positionnement des personnels de la documentation et le rôle de l’ingénierie pédagogique. Les résultats complets seront publiés dans un rapport final en juillet 2019
" (Source : ENSSIB.fr)

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