Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Veille] Le point sur le programme Transition bibliographique en 2015

Publié le par veilleprobu

"Les deux agences nationales ABES et BnF, ainsi que l’association des directeurs de CRFCB, publient un texte de présentation des grandes étapes de l’année 2015 relatives au programme Transition bibliographique." (Source : Fil'Abes)

Lire la suite sur : http://fil.abes.fr/2015/05/18/le-point-sur-le-programme-transition-bibliographique-en-2015/

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Enquête sur les ressources numériques en bibliothèques

Publié le par veilleprobu

"Pour la quatrième année consécutive, la société Vodeclic, spécialiste du numérique, vient de publier les résultats de son enquête annuelle à propos du développement des ressources numériques en bibliothèques. Avec plus de 450 établissements participants, les conclusions de l’étude montrent que :" (Source : Le Fil du BBF)

Lire la suite sur : http://bbf.enssib.fr/le-fil-du-bbf

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Design de service public en bibliothèque : “l’ingénierie de demain”

Publié le par veilleprobu

"Superpublic, un espace parisien dédié à l’innovation dans les politiques publiques, est revenu sur des expériences de design de service public menées avec les étudiants de l’In situ lab de Strasbourg. La bibliothèque départementale du Bas-Rhin fait évoluer son action en intégrant ces nouvelles approches." (Source : La Gazette.fr)

Lire la suite sur : http://www.lagazettedescommunes.com/361136/design-de-service-public-en-bibliotheque-lingenierie-de-demain/

Publié dans Services aux publics

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques ?

Publié le par veilleprobu

"Hans Dillaerts est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université Paul-Valéry et chercheur au LERASS-CERIC. Il revient pour enssibLab sur la communication présentée à la journée Poldoc sur les politiques documentaires en environnement hybride1 qui s'est tenue à l'enssib le 13 novembre 2014; l'occasion d'interroger le concept de bibliothèque hybride à travers les enjeux liés aux ressources numériques dites "alternatives", et de partir du constat que ces dernières sont paradoxalement peu étudiées par la littérature scientifique et professionnelle." (Source : ENSSIB)

Lire la suite sur : http://www.enssib.fr/recherche/enssiblab/les-billets-denssiblab/bibliotheque-hybride-ressources-numeriques-libres-de

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Bibliométrie

Publié le par veilleprobu

"Ce dossier est la reproduction (avec l’aimable autorisation d’AEF) d’une interview de Thierry Fournier pilote de la commission Recherche et documentation de l’ADBU réalisée par Cyril Duchamp, journaliste à AEF.

Quelles sont les différentes métriques possibles pour évaluer la production scientifique ? Les développements technologiques autour du « big data » peuvent-ils changer la donne et faire reconnaître des approches alternatives aux mesures comme le facteur d’impact ? Interrogé par AEF mi-avril 2015, Thierry Fournier, pilote de la commission documentation et recherche de l’ADBU et en charge de l’organisation d’une journée d’information sur ce thème, en évoque l’éventualité. En cause, les sources de citation sur le web qui se multiplient, avec les blogs ou les réseaux sociaux, mais aussi l’intérêt de mesurer plus finement les usages des productions scientifiques, qui se fait de plus en plus sentir. AEF fait le point sur les pratiques en place, et les évolutions attendues." (Source : ADBU)

Lire la suite sur : http://adbu.fr/dossier/bibliometrie/

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Régression du partage

Publié le par veilleprobu

"L'annonce faite par Elsevier à propos de sa nouvelle politique en matière de droit d'auteur, est un chef-d'oeuvre de double langage : tout en proclamant que la compagnie est en train de "lâcher la bride à la puissance du partage", elle immobilise en fait le partage en lui mettant une laisse, et même autant de laisses que possible. Il s'agit d'un recul de l'open access et il est important d'appeler les choses par leur nom." (Source : Numeribib)

Lire la suite sur : http://numeribib.blogspot.fr/2015/05/regression-du-partage.html?m=1

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Où en est-on des réseaux sociaux académiques ?

Publié le par veilleprobu

"Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques ». Où l’on parlera de réseaux sociaux académiques bien sûr, mais aussi de pratiques d’information des chercheurs, de publication scientifique et de repositionnement des éditeurs, d’archives ouvertes ou encore des professionnels de l’information…" (Source : UrfistInfo)

Lire la suite sur : http://urfistinfo.hypotheses.org/2896

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Rendre un portail de bibliothèque accessible à tous

Publié le par veilleprobu

"Cet article publié dans Archimag présente :
- les 5 conditions d’accessibilité numérique d’un portail de bibliothèque,
- une démarche à adopter pour garantir l’accessibilité d’un nouveau portail,
- les actions collectives à eng
ager. " (Source : Tosca consultants)

Lien pour accéder à cet article : http://www.toscaconsultants.fr/actualites.htm#20150518

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée

Publié le par veilleprobu

"Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ? La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Côté documentation électronique, l’offre de e-books ne décolle pas, et si les dépenses pour l’abonnement à des revues en ligne continuent d’augmenter, certains établissements ont défrayé la chronique en 2015 en coupant drastiquement dans leurs dépenses documentaires de niveau recherche. Retour sur les principales conclusions de l’enquête annuelle de l’adbu sur les dépenses documentaires des bibliothèques universitaires (période 2002 – 2015)." (Source : ADBU)

Lire la suite sur : http://adbu.fr/recul-historique-des-depenses-documentaires-des-bu-en-2015-la-reussite-etudiante-compromise-la-recherche-menacee/

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] EBSCO et Baratz s'associent pour améliorer les services de découverte au sein des bibliothèques

Publié le par veilleprobu

"Antony, le 4 mai 2015 — Un nouveau partenariat entre EBSCO Information Services (EBSCO) et l'éditeur espagnol de système de gestion intégré pour bibliothèque, Baratz, étendent leur offre de services de découverte à destination de leurs clients communs en Espagne, en France et en Amérique latine, notamment. Cette collaboration permettra une meilleure intégration entre EBSCO Discovery Service™ (EDS) et la solution phare de Baratz’s, absysnet. Riche de plus de 25 ans d'expérience et disposant d'une offre de solutions déployée dans plus de 25 pays, Baratz est l'un des principaux fournisseurs de SIGB au monde. " (Source : GFII)

Lire la suite sur : http://www.gfii.fr/fr/document/ebsco-et-baratz-s-associent-pour-ameliorer-les-services-de-decouverte-au-sein-des-bibliotheques

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>