Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Veille] «Faillite silencieuse» de la fac de Saint-Quentin. Par un collectif de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié le par veilleprobu

"En quasi-cessation de paiement, l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) connaît de grandes difficultés pour assurer sa mission d’enseignement et de recherche. Pourtant, il y a quelques mois, tous les voyants étaient au vert dans cette université louée pour la qualité de son service et ses choix d’avenir. [...] Aujourd’hui, la situation est toute autre : début novembre, il manquait plus de 4 millions d’euros à l’université pour assurer ses dépenses courantes d’ici à fin décembre." (Source : Libération)

Lire la suite : http://www.liberation.fr/societe/2013/12/16/faillite-silencieuse-de-la-fac-de-saint-quentin_966927

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] L’UVSQ : les paradoxes des injonctions à l’« excellence » dans une université dite « autonome »

Publié le par veilleprobu

"Dans le contexte d’ébranlement du service public de l’enseignement supérieur, notre carnet relaie deux tribunes récemment publiées dans la presse nationale par des membres du laboratoire Printemps. La première, rédigée par un collectif de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’UVSQ (dont des membres du Printemps), a été publiée dans Libération le 17 décembre 2013 sous le titre « “Faillite silencieuse” de la fac de Saint-Quentin ». Elle propose une analyse serrée et à vif de la crise traversée par l’UVSQ, en la replaçant dans la problématique nationale des effets désormais tangibles de la LRU. Nous reproduisons ici la version initiale non coupée. La seconde, parue le même jour dans les colonnes de L’Humanité, propose un aperçu succinct de L’université n’est pas en crise, de Romuald Bodin (en séjour au Printemps cette année) et Sophie Orange, livre indispensable pour prendre du recul par rapport à nombre de poncifs et d’idées reçues. Nous reproduisons également la version originale." (Source : printemps.hypotheses.org)

Lire la suite : http://printemps.hypotheses.org/1837

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Congrès ETD 2014 à Leicester

Publié le par veilleprobu

"Le congrès Electronic Theses & Dissertations 2014 (ETD 2014) organisé par le Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD), association internationale de promotion des thèses accessibles sous forme électronique, aura lieu du 23 au 25 juillet, à Leicester au Royaume-Uni. En tant que membre du NDLTD, l’ABES participe depuis 8 ans à ce congrès et chaque année, malgré ses réalisations d’envergure en matière de valorisation des thèses de doctorat, on constate une très faible participation française. Le congrès INTD n’ayant pas été organisé en Europe depuis 6 ans, il serait souhaitable qu’en 2014 la présence française soit significative." (Source : Abes)

Lire la suite : http://fil.abes.fr/2013/12/18/congres-etd-2014-a-leicester/

Publié dans Politique documentaire

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre

Publié le par veilleprobu

"Compte rendu d’une journée d’étude à l’UVSQ. Le 5 décembre 2013, l’UFR des sciences et la Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dressaient, à l’occasion d’une journée d’étude, un premier bilan de l’activité de la nouvelle Bibliothèque des Sciences comme « Learning centre »." (Source : Insula)

Lire la suite : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/12/versailles-construction-bu-experience-pedagogique-learning-centre/

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] S’informer sur la santé mentale en quelques clics

Publié le par veilleprobu

"MiNDbank, la nouvelle base de données en ligne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entre en service aujourd’hui[10 décembre 2013]. À la somme de renseignements qu’elle contient sur la santé mentale, l’abus de substances psychoactives, le handicap, les droits de l’homme et les politiques, stratégies, lois et normes de service appliquées dans différents pays s’ajoutent des informations et des documents internationaux de première importance. Inaugurée à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, cette plateforme s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’OMS QualityRights, qui vise à mettre fin aux violations des droits des personnes souffrant de maladies mentales." (Source : OMS)

Lire la suite : http://www.who.int/mediacentre/news/notes/2013/mindbank-20131210/fr/index.html

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Edito : dossier spécial Open Access

Publié le par veilleprobu

"Cette semaine, Lettres numériques consacre un dossier spécial à l’open access ou archives ouvertes (comme vous voulez). Débat complexe, il interroge fondamentalement les questions de la diffusion du savoir et des droits d’auteurs. Il nous paraissait donc fondamental pour couvrir ce débat de présenter plusieurs éléments de réponses." (Source : lettresnumeriques.be)

Lire la suite : http://www.lettresnumeriques.be/2013/12/06/edito-dossier-special-open-access/

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Cartable numérique : un modèle à suivre

Publié le par veilleprobu

"Jeudi 5 décembre 2013, les professionnels de la documentation ont été particulièrement nombreux à se déplacer à Versailles pour répondre à l’invitation conjointe de la direction des bibliothèques et de l’UFR des sciences. Soixante-cinq personnes sont venues de Toulouse, Strasbourg ou Brest pour citer les plus éloignées, plusieurs de l’université de Paris-Saclay, souvent directeurs de services communs de la documentation ou responsables de la formation des usagers, parfois accompagnés d’un vice-président ou d’un programmiste : la salle Archimède était remplie et de nombreuses demandes n’ont pu être acceptées." (Source : UVSQ)

Lire la suite : http://www.uvsq.fr/cartable-numerique-un-modele-a-suivre-305382.kjsp?RH=ACCUEIL-FR

Publié dans Services aux publics

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Publié le par veilleprobu

"Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver." (Source : Digital Society Forum)

Lire la suite : http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/85-apprendre-desapprendre._sur_la_ligne_de_crete_des_apprentissages_numeriques#.UrA9BHfR_hA.twitter?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=apprendredesapprendre-sur-la-ligne-de-crete-des-apprentissages-numeriques

Publié dans Formation des usagers

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Former les usagers au site web de la bibliothèque

Publié le par veilleprobu

"Partant du constat que la plupart des usagers des bibliothèques méconnaissent les fonctionnalités du site web de celle-ci, la fiche pratique présente méthode et conseils pour mettre en place une formation aux fonctionnalités du site web et/ou une formation à la recherche documentaire dans le catalogue de la bibliothèque." (Source : Enssib)

Se procurer la précieuse méthode : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/63653-former-les-usagers-au-site-web-de-la-bibliotheque

Publié dans Formation des usagers

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Favoriser les modèles de lecture streaming pour les bibliothèques

Publié le par veilleprobu

"La Commission Bibliothèques numériques, issue de l'Inspection générale des bibliothèques a présenté un bilan de ses activités pour l'année 2012-2013. On y souligne, entre autres, qu' « il faut veiller à l'articulation entre l'usage du numérique tel que répandu dans les bibliothèques et les usages dans les activités pédagogiques et de recherche ou culturelles ». Les usages du numérique, plus que les usages en bibliothèques, doivent faire l'objet d'attentions particulières." (Source : ActuaLitté)

Lire la suite : http://www.actualitte.com/usages/favoriser-les-modeles-de-lecture-streaming-pour-les-bibliotheques-46987.htm

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>