Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Veille] L'offre numérique des Presses de l'ENSSIB se diversifie

Publié le par veilleprobu

 

L'offre numérique des Presses de l'ENSSIB se diversifie

Visuel candidatures aux masters "Les Presses de l'enssib sont inscrites dans une démarche de diffusion accrue des contenus et d’élargissement du lectorat. Une partie du catalogue est donc désormais disponible via OpenEdition Books.
Grâce à cette nouvelle diffusion des livres électroniques des Presses, vous avez d'ores et déjà accès à plus d'une vingtaine de titres, antérieurs à 2014. D'ici à la fin de l'année, vous retrouverez 40 titres.
Les 3 collections des Presses sont ainsi disponibles à l'acquisition auprès des bibliothèques abonnées au programme OpenEdition Freemium for Books. Certains titres sont proposés en libre accès freemium (format HTML en libre accès pour tous, formats PDF et ePub téléchargeables pour les usagers des établissements ayant acquis les ouvrages). D'autres sont en accès exclusif (contenus accessibles aux seuls usagers des établissements ayant acquis les ouvrages aux formats HTML, PDF et ePub). Enfin, la récente collection La Numérique et quelques titres plus anciens sont en libre accès, comme sur le site de l'Enssib.
" [Source : http://www.enssib.fr/]

Visualiser les titres sur la plateforme Open Edition Books

http://books.openedition.org/pressesenssib/

 

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Dernier n° d'I2D de l'ADBS sur le Design Thinking, avec Magalie Le Gall et Benjamin Caraco parmi les rédacteurs

Publié le par veilleprobu

"Autrefois, l'information était une ressource rare et l'enjeu principal était de la rendre disponible. Nous vivons désormais dans un contexte d'abondance. Que l'on songe par exemple au Big data : cette somme considérable de données n'a de valeur que si elle est compréhensible et utilisable. Pour les professionnels de l'information, cette mutation implique des questions nouvelles : comment améliorer l'interaction entre un utilisateur et des données par exemple ? Comment transformer un stock d'informations en véritable service ? Le « design thinking » est une méthode dont la finalité est précisément de concevoir des services centrés sur l'utilisateur. L'objet de ce dossier est d'examiner de quelle façon cette approche innovante peut bénéficier aux professionnels de l'information et de la documentation". " Dossier réalisé sous la direction de Nicolas BEUDON" [Source : www.adbs.fr]

Magalie Le Gall et Benjamin Caraco, anciens de la DBIST de l'UVSQ, ont contribué à ce numéro

Il est accessible sous Cairn (en accès payant pour la plupart des articles)

Lire le numéro d'I2D : https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-1.htm

(Merci à notre collègue Maryline Desaintjean pour sa veille)

Partager cet article

Repost 0