Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Veille] Un protocole entre les universités et les acteurs de l'emploi pour l’insertion professionnelle des étudiants

Publié le par veilleprobu

"Les ministres du Travail et de l'Enseignement supérieur ont signé avec les universités, les missions locales, Pôle emploi et l’APEC un protocole pour l'insertion professionnelle des étudiants, mardi 25 février 2014. L’objectif : renforcer le travail en commun entre ces différents acteurs." (Source : EducPros.fr)

Lire la suite : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/un-protocole-pour-l-insertion-professionnelle-des-etudiants-entre-les-universites-et-les-acteurs-de-l-emploi.html

Publié dans Formation des usagers

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Une commission sur le numérique et les libertés créée à l'Assemblée

Publié le par veilleprobu

"L'Assemblée Nationale crée une commission temporaire "de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l'âge du numérique", qui devra rendre ses propositions d'ici 6 mois à 1 an, avec une composition mixte entre députés et personnalités extérieures. Bonne, ou inquiétante nouvelle ?" (Source : Numerama)

Lire la suite : http://www.numerama.com/magazine/28569-une-commission-sur-le-numerique-et-les-libertes-creee-a-l-assemblee.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=une-commission-sur-le-numrique-et-les-liberts-cre-lassemble

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] OpenEdition et PKP : partenaires pour des solutions libres au service de l’édition électronique ouverte

Publié le par veilleprobu

"OpenEdition rassemble quatre plateformes complémentaires de publication et de communication en sciences humaines et sociales : OpenEdition Books (collections de livres), Revues.org (revues), Hypothèses (carnets de recherche), Calenda (événements scientifiques). [...] Le Public Knowledge Project (PKP) est un projet canadien réunissant universitaires, bibliothécaires et experts techniques. [...] Le partenariat OpenEdition et PKP illustre leur vision partagée d’œuvrer en faveur de l’édition universitaire et scientifique en open access, en fournissant des solutions professionnelles innovantes et évolutives." (Source : Enssib)

Lire la suite : http://www.enssib.fr/breves/2014/02/24/openedition-et-pkp-partenaires-pour-des-solutions-libres-au-service-de-ledition?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=openedition-et-pkp-partenaires-pour-des-solutions-libres-au-service-de-ledition-electronique-ouverte-enssib

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires.

Publié le par veilleprobu

"Du fait de leur caractère immatériel, les ressources numériques s’avèrent particulièrement complexes à valoriser en bibliothèque. Bien qu’indispensable, le développement d’outils de signalement fédérés communs à la documentation numérique et papier ne peut constituer une fin en soi. Pour de nombreux lecteurs, la bibliothèque est avant tout un lieu, qui s’incarne dans leur vécu quotidien. D’où la nécessité d’envisager également la valorisation de ces ressources depuis l’espace physique de la bibliothèque. La montée en puissance de l’offre de livres électroniques, la diversification des terminaux de lecture numérique ainsi que l’apparition de nouveaux outils technologiques permettant d’interfacer objets matériels et réseau Internet, plaident en faveur d’une telle démarche, qui peut contribuer, en outre, à une meilleure intégration des ressources numériques au sein de la bibliothèque dans son ensemble." (Source : http://eprints.rclis.org/22463/)

Lire la suite : http://eprints.rclis.org/22463/

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques

Publié le par veilleprobu

"L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia. Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Mais il met également en lumière l’arrivée à maturité des réseaux sociaux académiques : à l’heure où Elsevier peine à se créer une place sur les outils 2.0 (échec de 2collab en 2011, rachat de Mendeley en 2013), il n’est pas étonnant que celui-ci attaque les nouveaux challengers qui se développent auprès des communautés académiques, après avoir laissé faire. Et ce n’est pas un hasard si Olivier Dumon, managing director chez Elsevier, vient de publier sur le Huffington Post un article intitulé « The Business of Science: Social Networking of Science » : ces challengers ne sont pas sans soulever, eux aussi, un certain nombre de questions." (Source : Urfist info)

Lire la suite : http://urfistinfo.hypotheses.org/2596

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Usages et Métiers de la veille : les tendances du secteur de l’industrie

Publié le par veilleprobu

Le livre d’or « Usages et Métiers de la veille : les tendances du secteur de l’industrie » présente les résultats d’une enquête inédite initiée par AMI Software et réalisée en étroite collaboration avec l’ADBS et en partenariat avec Veille Magazine. (Source : ADBS.fr)

Lire la suite : http://www.adbs.fr/livre-d-or-249-professionnels-s-expriment-sur-leur-metier-de-veilleur-et-les-enjeux-de-l-industrie-francaise-137638.htm?RH=ACCUEIL

Publié dans Affaires générales

Partager cet article

Repost 0

[Veille] 7 usages de Pinterest en bibliothèque

Publié le par veilleprobu

Le très intéressant blog Vagabondage présente un article sur l'utilisation du logiciel de photo Pinterest et son intérêt en bibliothèque.

Lire la suite : http://www.vagabondages.org/post/2013/09/10/Alors%2C-ce-Pinterest-en-biblioth%C3%A8que

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Les mégarevues

Publié le par veilleprobu

"Qu’est-ce qu’une mégarevue ? Ce billet tente d’apporter une réponse par la définition de critères et la présentation d’exemples." (Source : Libre accès à l’information scientifique et technique)

Lire la suite : http://openaccess.inist.fr/?Les-megarevues

Partager cet article

Repost 0

[Veille] De l’Open data à l’Open research data : quelle(s) politique(s) pour les données de recherche ?

Publié le par veilleprobu

"Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur l'ouverture des métadonnées de la recherche et du rôle que les bibliothécaires ont à jouer dans ce nouveau contexte documentaire." (Enssib)

Lire la suite : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64131-de-l-open-data-a-l-open-research-data-quelles-politiques-pour-les-donnees-de-recherche

Partager cet article

Repost 0

[Veille] Données publiques – 1 : de l’accès aux documents administratifs à l’open data

Publié le par veilleprobu

"Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série de courts articles sur le thème de l’Open data et de la réutilisation des données publiques, prises essentiellement sous l’angle juridique, mais pas uniquement. En effet, le phénomène de l’ouverture des données publiques (en franglais open data, mais ce vocable est plus ambigu que sa traduction française) ne se résout pas à quelques règles édictées par les pouvoirs publics. C’est un phénomène politico-socio-culturel d’une ampleur sans précédent et qui s’étend dans tous les secteurs de l'information, de la connaissance et de la culture, bien au-delà d’un simple accès facilité aux données des administrations. Il y a donc matière à étudier en détails de quelques-unes des facettes de ce vaste sujet." (les-infostrateges)

Lire la suite : http://www.les-infostrateges.com/actu/14021770/donnees-publiques-1-de-lacces-aux-documents-administratifs-a-lopen-data

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>