Création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Publié le par veilleprobu

"L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Cette nouvelle mission est assumée par le conservateur responsable du Département.

Elle comporte une activité de veille et d’analyse sur les services innovants qui pourraient être implantés à Paris 8 et sur les évolutions des métiers et des outils en bibliothèque. Cette activité de veille existait de façon diffuse, dans une organisation où l’innovation et la prospective jouent un rôle moteur, il est indispensable de l’expliciter. Reste à tracer les canaux de diffusion afin d’irriguer tous ceux chez qui ces informations et analyses peuvent germer.

Cette mission est plus particulièrement axée sur l’accompagnement de l’innovation pédagogique. Dans le cadre du projet La Pépinière (Learning centre), nous travaillons à une intégration plus forte de la documentation et de la pédagogie entre autres via la plateforme Moodle.

Cette mission d’innovation implique une expertise forte en conduite de projets qui peut être sollicitée par les autres services de la bibliothèque dans l’élaboration de projets d’évolution.

Enfin cette mission sert de points d’entrée aux chercheurs qui souhaitent une contribution du SCD à des projets de recherche (Labex, Idefi, COMUE…)" [Source site de l'ADBU]

Tout lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article